Cet
ouvrage fournit les éléments nécessaires à
la description, à l’analyse et à l’enseignement de la langue
française. Il est destiné à tout enseignant de français
chargé d’un enseignement grammatical et aux professeurs de lettres
en formation. Il présente un système grammatical cohérent
qui repose sur la théorie de l’énonciation, appliquée
au français.
La lecture
de cet ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable de linguistique
: les termes spécifiques utilisés sont accompagnés
de définitions et de notes.
Il peut être
utilisé comme ouvrage de référence ou de formation
pour la mise en place de notions telles que énoncé,
énonciateur,
modalité,
aspect,
temporalité,
point
de vue etc., notions essentielles pour l’analyse des discours qui est
au centre de l’enseignement du français.
Les trois premiers
chapitres présentent les notions de communication, énonciation
et énoncé, langue et discours. Les chapitres suivants
proposent une progression dans le traitement des différentes questions.
Chaque chapitre peut cependant être lu indépendamment, la
circulation à l’intérieur de l’ouvrage étant facilitée
par un index.
Conçu
comme un véritable outil pédagogique, ce livre comporte,
en fin de chaque chapitre, une rubrique Indications pédagogiques.
Elle suggère pour chaque niveau, de la sixième à la
seconde, des progressions possibles et des types d’exercices dûment
testés.
A son objectif
premier de description du fonctionnement de la langue française,
ce livre en ajoute un second : permettre aux enseignants de français
et à ceux de langue vivante de disposer en commun d’outils de référence
et de méthodologie. Ces mêmes outils sont également
déjà utilisés par les anglicistes dans l’enseignement
secondaire . C’est donc le moyen d’établir un pont entre l’enseignement
de la langue maternelle et celui de langues secondes, manière cohérente
de faciliter la compréhension du français parallèlement
à l’acquisition d’une langue étrangère.