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Grammaire du français -Approche énonciative
Archives 2000

PREFACE

        Cet ouvrage fournit les éléments nécessaires à la description, à l’analyse et à l’enseignement de la langue française. Il est destiné à tout enseignant de français chargé d’un enseignement grammatical et aux professeurs de lettres en formation. Il présente un système grammatical cohérent qui repose sur la théorie de l’énonciation, appliquée au français. 

        La lecture de cet ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable de linguistique : les termes spécifiques utilisés sont accompagnés de définitions et de notes. 

        Il peut être utilisé comme ouvrage de référence ou de formation pour la mise en place de notions telles que énoncé, énonciateur, modalité, aspect, temporalité, point de vue etc., notions essentielles pour l’analyse des discours qui est au centre de l’enseignement du français. 

        Les trois premiers chapitres présentent les notions de communication, énonciation et énoncé, langue et discours. Les chapitres suivants proposent une progression dans le traitement des différentes questions. Chaque chapitre peut cependant être lu indépendamment, la circulation à l’intérieur de l’ouvrage étant facilitée par un index. 

        Conçu comme un véritable outil pédagogique, ce livre comporte, en fin de chaque chapitre, une rubrique Indications pédagogiques. Elle suggère pour chaque niveau, de la sixième à la seconde, des progressions possibles et des types d’exercices dûment testés. 

        A son objectif premier de description du fonctionnement de la langue française, ce livre en ajoute un second : permettre aux enseignants de français et à ceux de langue vivante de disposer en commun d’outils de référence et de méthodologie. Ces mêmes outils sont également déjà utilisés par les anglicistes dans l’enseignement secondaire . C’est donc le moyen d’établir un pont entre l’enseignement de la langue maternelle et celui de langues secondes, manière cohérente de faciliter la compréhension du français parallèlement à l’acquisition d’une langue étrangère. 

Sylvie Persec
Professeur en IUFM 
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