Sommaire Page suivante  
Grammaire du français -Approche énonciative

Grammaire française par les textes
Livret d'exercices pour la classe de 3ème.

Préface

         Comment l'analyse des faits de langue peut-elle montrer que la grammaire contribue à la construction du sens ? C'est à cette question que répond La Grammaire par les textes, en proposant aux élèves de troisième en français un ensemble de fiches qui lient l'étude de notions grammaticales à la compréhension de textes.

        Cette série de quinze fiches repose sur un découpage du programme grammatical en quinze notions, dont chacune est traitée dans le contexte fourni par un ou plusieurs documents. Les auteurs adoptent une démarche raisonnée qui conduit l'élève à observer et comparer les formes, raisonner et énoncer ses propres conclusions.

        Comme les autres ouvrages de la collection Grammaire et Méthodes, l'arrière-plan théorique est celui de la grammaire de l'énonciation. Les enseignants trouveront les références théoriques de l'approche énonciative appliquée au français dans Grammaire du français, approche énonciative de Maurice Lévy (Ophrys, 2000).

      La Grammaire par les textes permet la mise en place des notions essentielles de temps, modalité, aspect, de relations entre énonciateur et co-énonciateur (relations intersubjectives), de détermination nominale mais fait également une large place à des notions moins couramment traitées dans le cadre de l'approche énonciative, comme celles de la complémentation, de la subordination ou de l'adjectivation.

        Dans cet ouvrage, l'étude de la grammaire n'est pas une fin en soi, elle est au service de la compréhension des discours.

Sylvie Persec, agrégée d'anglais, dirige la collection GRAMMAIRE & MÉTHODES
ouvrages de grammaire anglaise et française

Sommaire Page suivante  

  >