Sommaire Page suivante  
Grammaire du français -Approche énonciative
Archives 2000

Posons-nous quelques questions...

sur ce que d’habitude on nomme ARTICLE DEFINI, le, la, les...

Quelques exemples simples :
1 - Tiens, voilà les trois chats de la voisine : ils me rendent souvent visite.
2 - J’aime bien les chats, ce sont des compagnons faciles à vivre.
3 - Le chat est un animal fidèle et surtout discret.

Nous disposons là de trois occurrences de ces fameux « articles définis ». 
Le sont-ils vraiment ?

1-  Dans le premier exemple, oui, cependant les ne fait qu’annoncer le groupe nominal « trois chats de la voisine ». On ne sait qu’il s’agit de chats connus des deux interlocuteurs que grâce à l’adjectif numéral trois et au complément du nom de la voisine. Les ne comporte en soi aucun élément de définition par lui-même.

2-  Dans le second exemple, il ne s’agit pas du tout de chats définis. Les est un opérateur qui permet d’effectuer une opération de globalisation sur la classe des chats, sans exception.

3-  Ici non plus, il ne s’agit pas d’un chat connu, repéré, défini. Le est ici un opérateur qui permet à l’énonciateur d’effectuer une opération linguistique complexe, celle de désigner la représentation virtuelle de tout chat quel qu’il soit. C’est un emploi dit « générique ».

Conclusion
Au terme traditionnel d’article défini, nous préférons celui plus informel, plus ouvert, de Déterminant. Encore faut-il procéder à un examen attentif de la nature de l’opération  effectuée au moyen de tel ou tel déterminant.
Pour une étude plus globale du phénomène, consulter le Chapitre 12 sur Le Déterminant.
Sommaire Page suivante